LEP : plafond, taux et conditions du Livret d’épargne populaire

Partagez

Le Livret d'épargne populaire (LEP) s'adresse aux personnes résidant en France et déclarant un revenu fiscal de référence inférieur à certains plafonds. Avec des intérêts totalement défiscalisés et un taux plus élevé que le Livret A, ce compte permet de se constituer une épargne de précaution disponible à tout moment.

Fonctionnement du LEP

Le LEP est un compte d'épargne réglementée réputé « sans risque » et similaire au Livret A dans son fonctionnement. Il permet « aux personnes disposant des revenus les plus modestes de placer leurs économies dans des conditions maintenant leur pouvoir d'achat », estime le site officiel de l'administration française, Service-Public.fr.

Conditions d'ouverture

L'épargnant peut ouvrir un compte à partir de 30 euros de dépôts. Le montant des versements complémentaires sont ensuite libres tout comme les retraits. En effet, l'épargne est disponible toute l'année sans conditions. Le titulaire du compte pourra s'il le souhaite demander une carte de retrait utilisable dans le réseau de distributeurs de billets (DAB) de sa banque. Aucun minimum de solde n'est fixé, cependant, un encours nul pendant un an pourra entraîner la fermeture du compte.

Ce compte créé en 1982 sous la présidence François Mitterrand était réservé aux personnes non-imposables en France ou payant moins de 769 euros jusqu'en 2013. Depuis le 1er janvier 2014, l'ouverture d'un LEP est conditionnée au respect d'un critère de revenu fiscal de référence maximum. Celui-ci doit être inférieur à 19.140 euros pour un célibataire, auquel s'ajoutent 5.111 euros par demi-part fiscale supplémentaire. Un épargnant ne peut détenir qu'un seul LEP, la limite étant fixée à deux livrets par foyer fiscal. Un couple répondant aux conditions peut posséder un LEP par personne, soit une épargne totale possible de 15.400 euros, mais les enfants mineurs ou majeurs rattachés fiscalement au foyer ne pourront pas en détenir un.

Plafond du LEP

Le Livret d'épargne populaire n'est pas concerné par l'augmentation récente des plafonds de dépôts de l'épargne réglementée. Il reste fixé à 7.700 euros (hors intérêts) contre 22.950 euros pour le Livret A depuis le 1er janvier 2013.

Rémunération en 2014

Le taux d'intérêt du LEP est supérieur de 0,50% à celui du Livret A, soit 1,75% depuis le 1er août 2013. Ce taux était fixé à 2,25% depuis le 1er février 2013. Il n'y a pas de formule de calcul du taux propre au LEP, sa rémunération étant basée sur celle du Livret A. Son taux peut être révisé tous les trois mois mais ne peut excéder une variation de 1,5% par réévaluation tant à la baisse qu'à la hausse.

Calcul des intérêts par quinzaine

Le calcul des intérêts par la banque est effectué par quinzaine. Ainsi, les sommes placées du 1er au 15 du mois produisent des intérêts à compter du 16. Les fonds déposés pour leur part du 16 au dernier jour du mois permettent d'engranger des intérêts à partir du 1er du mois suivant le versement. Les intérêts capitalisés au 31 décembre sont crédités sur le Livret au début du mois de janvier.

Fiscalité : exonération totale

Comme le Livret A ou le Livret développement durable (LDD), les intérêts générés par le LEP sont exonérés de toute imposition sur le revenu ou de prélèvements sociaux du type CSG (Contribution sociale généralisée) ou CRDS (Contribution au remboursement de la dette sociale).

Clôture du LEP

Si l'épargnant ne respecte pas deux années de suite les conditions de revenu fiscal de référence, il doit demander la clôture de son Livret, au plus tard le 31 décembre de l'année qui suit celle où, pour la dernière fois, il avait justifié ses droits. En cas de non-respect, vous pouvez perdre vos intérêts. Ce compte étant réservé aux contribuables français, le titulaire doit également clôturer son Livret si son foyer fiscal n'est plus situé en France, par exemple en cas d'expatriation.

Chiffres-clés du Livret d'épargne populaire

- Encours au 31 décembre 2012 : 52,9 milliards d'euros
- Nombre de comptes au 31 décembre 2012 : 10 millions
- Date de création : 1982
- Taux le plus haut : 8,5%
- Taux le plus bas : 1,75%
- Taux actuel : 1,75% (depuis le 1er août 2013)

 
 

Bannière publicitaire meilleures assurance vie

Réseaux Sociaux