Livret A et LDD : date d’augmentation du plafond fixée le 1er octobre

Partagez

livret a, ldd, augmentation, plafond

Le nouveau plafond du Livret A et du LDD doit entrer en application le lundi 1er octobre 2012 a annoncé le ministre de l'économie et des finances Pierre Moscovici. La publication du décret au Journal officiel est prévue le 19 septembre.

Pierre Moscovici a signé ce week-end le décret prévoyant le relèvement du plafond du livret A et du livret de développement durable (LDD, ex-Codevi) au lundi 1er octobre et non mi-septembre comme annoncé initialement.

Intérêts du Livret A calculés par quinzaine

Invité du « Grand Jury » RTL-LCI-Le Figaro dimanche 16 septembre 2012, le locataire de Bercy a précisé le décret sera publié au Journal Officiel (J.O.) le mercredi 19 septembre. Ensuite, un délai d'une dizaine de jours sera accordé aux banques pour « raisons techniques, informatiques et légales », avant l'entrée en vigueur de l'augmentation du nouveau plafond le 1er octobre.

Outre le temps nécessaire à la mise à jour des systèmes informatiques des banques, il s'agit également de tenir compte du calcul des intérêts par quinzaine, a précisé le ministre qui a ainsi confirmé des informations de presse selon lesquelles la date d'application n'interviendrait pas immédiatement, pas avant le 1er octobre.

La limite de dépôts du livret A va augmenter de 25%, de 15.300 à 19.125 euros et celle du LDD va doubler, de 6.000 à 12.000 euros (lire notre article "La hausse des plafods du Livret A et du LDD en dix chiffres-clés").

Augmentation du plafond du LIvret A par étapes

Pour Pierre Moscovici, la promesse de François Hollande a été tenue le choix d'une augmentation du plafond par paliers et un report de l'entrée en vigueur de cette première étape. « Ce que j'avais dit, c'est que nous irions vite, très vite », a-t-il tenu à préciser. Le président de la République avait annoncé durant la campagne présidentielle un doublement des plafonds pour le mois de juillet.

Le ministre de l'économie doit par ailleurs recevoir des mains de Pierre Duquesne, toujours mercredi 19 septembre, un rapport sur la réforme de l'épargne réglementée. Pierre Moscovici avait commandé ce rapport au début de l'été à l'ex-conseiller économique de Lionel Jospin. Objectif : lancer une réforme prévue à la fin de l'année.

En savoir plus > Questions-réponses sur le relèvement des plafonds

 

ARTICLES LES PLUS LUS

1. Bientôt une Maison du Bitcoin à Paris
2. Fiscalité de l’épargne : l’Afer demande des gages au gouvernement
3. Bientôt le Bitcoin pour payer ses courses ?
4. Bitcoin : clap de fin en vue pour la plateforme MtGox
5. Un nouveau souffle pour la plateforme de Bitcoins MtGox ?
 

Bannière publicitaire meilleures assurance vie

Réseaux Sociaux